Leadership et Management 28 Juin 2019 par Team Birdency

Leadership et performance

Le leader est un meneur de troupes, celui en qui on met sa confiance pour faire avancer le projet d’équipe. Il n’a pas peur de bousculer les codes et d’innover. Il écoute et gère le changement sans rencontrer d’obstacles majeurs. Il est la bonne personne qui saura gérer la performance individuelle et collective.

Mais pour gérer une performance, encore faut-il savoir de quelle performance on parle ? Les indicateurs de performance sont des outils qui vont vous permettre de partager avec vos collaborateurs vos objectifs à court, moyen et long terme. En tant que leader, vous allez expliquer "comment" vous allez arriver à atteindre ces objectifs et partager votre vision avec l’ensemble de l’équipe.

Définir des objectifs clairs pour réussir 

Des objectifs, ça se manage ! Un bon leader sait choisir des objectifs ambitieux mais atteignables, les surveiller et les prioriser. Il partage ses difficultés avec ses collaborateurs et les écoute pour trouver ensemble des solutions. Les priorités peuvent être redéfinies, en fonction des performances de chacun, car le projet avance parfois plus vite que prévu.

Il existe un grand nombre d’outils qui permettent de définir et mettre à jour vos objectifs et vos résultats « clés ». Ces objectifs d’entreprise sont à relier aux objectifs individuels et ils seront mis à jour tous les mois, ou toutes les semaines selon l’avancée du projet et le déroulé de la roadmap.

Accompagnement et confiance la clé du succès

Un leader doit réunir ses équipes assez régulièrement pour faire le point. Adopter un point hebdomadaire en début de semaine (exemple : le lundi matin) semble être le bon moment pour donner le cap de la semaine. Ce rendez-vous n’a rien de solennel, en tant que leader vous donnez le ton, motivez et accompagnez vos collaborateurs. Vous fixez les objectifs de la semaine en expliquant le chemin à emprunter pour y arriver. Pour cela, vous pouvez préparer une trame et partager le suivi des indicateurs en reprenant les avancées des semaines précédentes. Cette réunion se tient idéalement dans une salle prévue à cet effet. On laisse les téléphones dans une autre pièce et tout le monde reste debout (cela évite que la réunion ne dure trop longtemps !). 

Au delà de l'accompagnement, vous devez créer un climat de confiance, de bienveillance et de respect mutuel au sein de votre équipe. Ainsi, vous éviterez d'accuser un collaborateur en particulier devant les autres membres. Ce genre de problème se règle en face à face. 

Déterminer les bons indicateurs de performance

Les indicateurs sont basés sur des données factuelles et mesurables. On utilise souvent des jalons pour tracer le chemin vers l’objectif. Ces jalons sont par exemple le nombre de visiteurs sur une landing page, le taux de transformation, le respect du planning.

En parallèle, vous pouvez mettre en place des indicateurs de performance individuelle. Ils sont passés en revue tous les ans ou tous les 2 ans lors des entretiens d’évaluation. Ce rythme n’est pas forcément approprié à une entreprise qui est en phase de lancement d’un nouveau projet. Ainsi, vous pourrez rencontrer chaque membre de l'équipe à un rythme plus soutenu pour recueillir les motivations, les envies, le bien-être..

 

Pour en savoir plus sur le leadership, retrouvez tous nos articles dans la rubrique leadership.

Partager :

Actualités