Leadership et Management 14 Octobre 2021 par Team Birdency

Coaching entrepreneurial, de quoi s’agit-il ?

Les nouveaux entrepreneurs se lancent dans l’inconnu. Armés de leur courage et de leurs idées, ils s’attèlent à faire de leurs rêves une réalité. Pour que ce rêve ne tourne pas au cauchemar, il faut avoir la tête bien accrochée, et surtout, être bien accompagné

En effet, l’entrepreneuriat apparaît de plus en plus comme un eldorado. En mêlant passion et liberté, il incarne les aspirations professionnelles contemporaines. Mais être entrepreneur n’est pas de tout repos. Et lorsqu’on débute, pour retrouver le moral ou l’inspiration, il est parfois utile de chercher de l’aide.

Telle est la mission du coaching entrepreneuriat. En faisant appel à un coach, l’entrepreneur s’offre un accompagnement sur-mesure qui lui permet d’avancer vers la réussite pas à pas. Qu’est-ce que le coaching entrepreneuriat et comment ça marche ? Réponses dans la suite de l’article !

Pourquoi le coaching entrepreneurial est essentiel ? 

L’année 2020 détient un record : celui du nombre d’entreprises créées en France. En effet, près de 850 000 activités ont été lancées l’an passé, soit presque 35 000 de plus qu’en 2019 !

Les auto-entrepreneurs ne représentent pas moins de 65% de ces nouvelles entreprises. Nouveau paradigme professionnel ou simple effet de mode ? Quoi qu’il en soit, ça ne fait aucun doute : la fièvre entrepreneuriale s’empare de plus en plus des Français. 

Particulièrement complexe et aventureux, l’entrepreneuriat n’est toutefois pas une voie toute tracée. Un grand nombre de jeunes business sont avortés, tandis qu’un quart d’entre eux disparaissent la deuxième année. Le cap des 6 ans n’est quant à lui franchi que par la moitié des entrepreneurs. 

Comment expliquer ce phénomène ? L’intérêt pour l’entrepreneuriat est relativement récent et ne fait pas encore l’objet de formations à part entière. La plupart des créateurs de projets sont simplement des personnes motivées par une idée qui les anime, parfois dépourvues d’expérience.

Néanmoins, savoir mener à bien un projet n’est pas une capacité innée : entreprendre s’apprend. La sagesse acquise par l’expérience est certes irremplaçable, mais lors du lancement d’une activité, il demeure nécessaire d’avoir un filet de sécurité. 

L’une de ses formes les plus imparables est celle du coaching entrepreneurial. Grâce à un accompagnement délivré par un professionnel qualifié, le taux de survie de l’entreprise augmente drastiquement. Les coachs de start-up sont là pour répondre aux besoins des nouveaux entrepreneurs.

Quel est le rôle d’un coach pour entrepreneur ? 

Le coaching part d’un principe : chaque entrepreneur est unique. Ainsi, un coach s’adapte à chaque personne, à chaque situation et à chaque projet pour proposer un suivi personnalisé. 

Un coach pour entrepreneur n’apporte pas de réponses immédiates aux problèmes rencontrés par le professionnel. En effet, bien qu’il puisse porter cette deuxième casquette, le coach n’est pas un consultant en stratégie : c’est un accompagnateur. Ainsi, il n’a pas pour but premier de définir la stratégie d’entreprise, mais de favoriser sa réussite par le biais d’outils de coaching.

Grâce au dialogue, il aide l’entrepreneur à trouver les solutions et les ressources les plus adaptées à ses besoins. L’objectif est commun : permettre à l’entrepreneur de parvenir à ses objectifs et de développer ses aptitudes propres.

Le coaching entrepreneurial permet de créer un cadre favorable à la créativité, à la réflexion, puis au passage à l’action. Il aide le créateur d’entreprise à y voir plus clair à chaque étape, aussi bien sur ses besoins que sur ses limites. Ensuite, le coach a pour mission de l’aider à garder le cap sur la destination finale : la réussite de son projet !

Atout de taille : le coaching offre un gain de temps considérable, celui des multiples échecs qui auraient été essuyés sans ses conseils avisés. 

Comment fonctionne le coaching entrepreneurial ?  

Lorsque l’on lance son activité, l’un des principaux inconvénients est celui d’être livré à soi-même. Sans équipe, sans aide ni expert dans son entourage, il est facile et normal de se sentir submergé, de ne pas savoir quoi faire. 

À moins d’être doté d’une grande autodiscipline, d’une parfaite connaissance de soi et des moyens à mettre en œuvre, l’accompagnement s’avère alors indispensable. 

L’outil principal du coach est le questionnement. À la manière d’un guide ou d’un encadrant, le coach pour entrepreneur pose des questions afin de clarifier la posture du lanceur d’activité. Cette phase permet au coach comme au coaché de définir les contours du projet afin d’agir avec précision sur les besoins ciblés

Dès lors, le coach est un facilitateur, un accompagnateur dont le projet est celui de faire fructifier le vôtre. 

Le coaching entrepreneurial aide le porteur de projet à :

  • Clarifier ses axes de développement
  • Identifier la meilleure stratégie à adopter
  • Savoir se fixer des objectifs précis
  • Prioriser ses actions 
  • Acquérir des soft skills
  • Construire une approche commerciale
  • Atteindre voire dépasser vos attentes
  • Être plus confiant et serein
  • Être soutenu et motivé au quotidien

De plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers le coaching pour favoriser la croissance de leur entreprise. Grâce à des bienfaits éprouvés, le coaching acquiert une place de choix dans l’accompagnement de l’entrepreneur. 

Partager :

Actualités