Leadership et Management 28 Juin 2019 par Team Birdency

Comment tuer la motivation de votre équipe ?

La motivation est un moyen incontournable pour atteindre les objectifs. Elle a un rôle essentiel pour mobiliser l’enthousiasme de chaque individu et améliorer la performance d’une équipe et par extension de l’entreprise. Les facteurs de motivation incitent les membres d’une équipe à travailler volontairement pour atteindre les objetcifs fixés par le manager.

Quelles sont les bonnes pratiques à éviter pour démotiver votre équipe ?

  • Rester sourd aux besoins de son équipe 

La motivation d’un groupe prend sa source dans la satisfaction des besoins de chaque individu qui compose l’équipe. C’est en comprenant les besoins de chaque membre et en prenant des mesures appropriées pour les satisfaire que l’on pose les bases de la motivation. Cela demande du temps, mais le manager doit rester au contact de chaque personne et apprendre à la connaître afin de trouver les leviers de sa motivation.

Par exemple, certains ont besoin de travailler en horaires décalés pour faciliter leur vie de famille, d’autres préfèrent avoir recours au télétravail 1 ou 2 jours par semaine. En imposant des horaires stricts et contrôlés, vous êtes sûrs de mettre ces salariés dans de mauvaises conditions !

  • Créer un mauvais environnement de travail 

Les recherches sur la motivation se concentrent de plus en plus sur le lien entre performances d’équipe et environnement de travail. 

Les open space ne sont finalement peut être pas la panacée. Ils sont bruyants et donnent l’impression de courant d’air permanent. Cependant, pour travailler en équipe, il est essentiel de se voir pour vivre des moments d’échanges directs, loin des mails et des visioconférences. L’idéal est de créer des unités de travail naturelles en regroupant chaque équipe-projet dans un espace identifiable qui fait sens et d’ouvrir des canaux de feed-back.

  • Contrôler soi-même le travail de tous « Big brother is watching you » 

La motivation puise sa source dans la confiance. Le manager doit avoir confiance en son équipe et inversement. Les décisions prises par le manager en font une personne de confiance.

Si vous exercez un contrôle strict du travail effectué par chacun, c’est que vous ne faites confiance à personne et sûrement pas à vous-même ! 

  • Confier des tâches pas attrayantes ni intéressantes 

Si l’équipe pense accomplir quelque chose de difficile mais réalisable, loin de la routine, chaque membre éprouvera un sentiment de responsabilité. A l’inverse, si le manager concentre toutes les missions gratifiantes, l’équipe va très vite perdre de son intérêt au travail.

  • Ne pas impliquer les collaborateurs et fixer aucun objectif 

L’implication est un processus participatif qui exploite le potentiel de chacun. Pour cela il faut fixer des objectifs clairs qui sont remis à jour chaque semaine en fonction des avancées réalisées. Même si ce processus peut sembler rébarbatif pour le manager qui a une vision globale, il est essentiel qu’il la partage avec l’ensemble de son équipe.

  • Rémunérer uniquement à l’ancienneté 

Si pour les fonctionnaires ce mode de rémunération est encore souvent en vigueur, une jeune entreprise s’attachera à rémunérer ses employés en fonction de leur motivation, de leur implication, de leur réussite, au risque de voir s’envoler les « talents » vers la concurrence. 

La rémunération basée sur la compétence est en harmonie avec la théorie sur la motivation et encourage à acquérir de nouvelles compétences.

  • Faire aucune évaluation 

L’évaluation de l’équipe et de chaque personne qui la constitue doit être basée sur des critères objectifs. L’évaluation est régulière (pas seulement une fois par an !) et elle doit créer un équilibre entre encouragement individuel et cohésion en favorisant la coopération et la performance.

Pour en savoir plus sur le management, retrouvez tous nos articles dans la rubrique leadership et management.

 

 

Partager :

Actualités