Jusque dans les années 40, il était admis que le leadership était un trait de caractère, une compétence innée qui pouvait même être héréditaire (on pensait qu’il y avait des familles de leaders). Aujourd’hui les experts en développement personnel et en psychologie s’accordent à penser que l’on peut devenir leader en suivant des formations dans des domaines variés comme la communication, la connaissance de soi, le management, la planification…
Tout le monde (ou presque) peut devenir un leader
En général des salariés impliqués dans leur travail et qui ont de bons résultats sont promus. Ils deviennent responsables d’un service ou d’une équipe, ils sont alors managers. Mais un manager n’est pas un leader et le fossé est grand ! Ce n’est que par l’apprentissage et la volonté que le manager va acquérir des compétences telles que l’empathie, le travail d’équipe, l’encouragement, la gestion des conflits…
En revanche certains possèdent naturellement des aptitudes au leadership. Ce n’est pas forcément chez les cadres qu’on les trouve. A tous les échelons hiérarchiques, il y a des personnes qui sont enclin à être des meneurs de troupes. Ce sont ces personnes que l’on va suivre parce qu’elles sont charismatiques, optimistes, engagée et bien plus. On retrouve des leaders dans divers domaine : la politique, les études, les équipes sportives, les associations, les groupes d’amis… Le rôle du manager est de déceler ces personnes et de leur proposer des promotions car ces personnes sauront servir et faire adhérer à la vision de l’entreprise, des valeurs, d’un projet...
Leadership et management
Pour être un leader, il faut des compétences multiples. En effet, un leader pourra très bien réussir une mission et échouer sur un autre projet parce que l’équation : bonne personne au bon moment au bon endroit ne fonctionnera pas. Le leader se nourrit de son environnement économique, social et culturel qui est en perpétuel mouvement, il est à l’affut de la nouveauté, sait détecter les bonnes opportunités. Ce n’est pas une personne passive, bien au contraire.
Le leader force l’admiration par son engagement, son enthousiasme et sa volonté de réussir. Il voit à long terme.
Les compétences clés pour être un bon leader :
-
Faire preuve d’empathie
Avec une intelligence émotionnelle forte, le leader fait preuve d’altruisme. Il est à l’écoute de ses collaborateurs et attentif au bien-être de chacun des membres de sa troupe.
-
Avoir du charisme
Le leader a une présence forte et des grandes compétences de communication. Il est courageux, solide et n’a pas peur de prendre la parole pour défendre ses idées.
-
Faire partager sa vision
Grâce à son aisance et ses facilités pour exprimer ses idées, le leader fait adhérer ses collaborateurs à sa prise de décision en tant que but commun. Il porte et transmet sa vision.
-
Faire preuve d’exemplarité
Un bon leader est un modèle pour ses collaborateurs. Il effectue les tâches les plus difficiles, donne l’exemple, sait déléguer lorsque cela est nécessaire et met en application ses convictions.
-
Avoir confiance en soi et aux autres
Intègre et transparent, le leader dégage authenticité et assurance. Il met en confiance et fait à son tour confiance. Il favorise l’autonomie ainsi que la prise d’initiative des membres de sa troupe.
-
Accompagner ses collaborateurs
Un bon leader est positif, soucieux du développement personnel et professionnel de chaque individu de son équipe. Il motive et accompagne ses talents à progresser et à se dépasser.
-
Créer de la cohésion
En respectant l’individualité et la diversité de sa troupe, le leader créé de la cohésion. Il tire le meilleur de son équipe en rassemblant autour d’une même vision et en fédérant des valeurs communes.
-
Faire preuve d’humilité
Fort de son leadership, le leader fait preuve de modestie. Il est capable de se remettre en question, reconnaitre ses faiblesses et vulnérabilités. Il communique sur ses succès et ceux de sa troupe.
-
Etre créatif et innovant
Le leader est plein d’idées et ouvert au changement. Positif, confiant et stable, il reconnait les opportunités, prend des risques, assume ses décisions et apprend de ses échecs.
-
Etre attentif au bien-être de son équipe
Sensible au bien-être et à l’amélioration de ses collaborateurs, il privilégie le management positif. Il met en avant les succès et les réussites de chacun grâce à des feedback réguliers.
« Un leader sait ce qu’il faut faire, un manager sait seulement comment le faire » (Kenneth L. Adelman)
Comment se connaître pour travailler son leadership ?
Afin de déterminer des traits de personnalité chez les salariés ou les patients, certains professionnels des ressources humaines et psychologue ont recourt au modèle des cinq grands facteurs de personnalité : les Big Five (OCEAN).
En psychologie, le modèle des Big Five correspond à cinq traits de caractères centraux de la personnalité. Ils permettent de décrire et étudier la personnalité en fonction de 5 facteurs présents en chaque personne.
Les Big Five ne classent pas les personnes en 5 catégories différentes mais les évaluent de 5 manières pour décrire leurs personnalités.
Les 5 dimensions des Big Five :
- Ouverture
- Conscience
- Extraversion
- Agréabilité
- Névrosisme
Le modèle de test Big Five permet de connaître son profil et ainsi son leadership. Il permet de mieux cerner les réactions face à différentes situations et de comprendre les choix de carrières.
Pour en savoir plus sur le leadership, retrouvez tous nos articles dans la rubrique leadership et management.