Stratégie 29 Mai 2019 par Team Birdency

Financer son projet grâce au crowdfunding

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding ou financement participatif est une solution de financement de vos projets telle que la création d’une start-up, lancement d’un nouveau produit, développement d’activité…

Souvent associé à d’autres formes de financement, le crowdfunding permet de récolter des fonds au moyen d’une plateforme en ligne. 

Comment se déroule une démarche de financement en crowdfunding ?

La collecte de fond sous forme de crowdfunding se déroule sur la plateforme internet qui permet de mettre en relation le porteur du projet avec des investisseurs (généralement des particuliers), des contributeurs susceptibles d’investir dans le projet.

Dans un premier temps, il faut définir l’objectif de collecte qui correspond idéalement au montant minimum dont vous avez besoin pour financer votre projet ainsi que la durée de collecte à définir en fonction des paramétrages de la plateforme que vous utilisez.

De nombreuses plateformes sont présentes sur le marché. Il vous est possible de choisir une plateforme généraliste ou vous pouvez opter pour une plateforme spécialisée (innovation, digital, environnement, culturel…).

A qui s’adresse le crowdfunding ?

Le crowdfunding s’adresse aux créateurs, repreneurs, entrepreneurs et associations qui nécessitent des fonds afin de mettre en œuvre leur projet mais plus généralement à tout porteur de projet.

Il peut également s’adresser à une entreprise ou association désireuse de financer un projet de développement sans prendre le risque financier sur ses propres comptes.  

Les différentes formes de crowdfunding

Sur les plateformes en ligne, il existe 3 formes de crowdfunding pour faire financer votre projet :   

  • Crowdfunding par le don 

Il peut être effectué sans ou avec une contrepartie éventuelle. Cette contrepartie peut être sous forme de récompense en nature (goodies de l’entreprise, livres, places de cinéma…), en numéraire (participations aux bénéfices réalisés) ou en pré-commande du produit/service.

  • Crowdfunding par des prêts 

Avec un prêt à titre gratuit ou rémunérés, le crowdfunding par le prêt permet au porteur de projet de financer des dépenses non assurées par les banques. On parle alors de Crowdlending. Les investisseurs (particuliers) sont limités à un prêt par projet. 

  • Crowdfunding par participation

Nommé le crowdequity, cette forme de crowdfunding permet aux investisseurs de bénéficier d’une rémunération par des dividendes (en capital), des intérêts (en obligations), des titres non cotés de capital (actions solidaires), des commissions sur le chiffre d’affaire (en royalties) mais aussi de la plus-value réalisée si les titres sont revendus.

Les avantages du crowdfunding

Au-delà de la récolte de fonds pour le porteur de projet, le crowdfunding permet également d’exposer son projet et ainsi de le confronter aux clients potentiels. Ces derniers peuvent vous apporter des retours et des axes d’amélioration.

Dans une démarche de lancement de produit notamment, il est précieux d’avoir un retour du marché potentiel, de voir comment réagit le marché à votre projet, y-a-t-il adhésion, engouement ou plutôt désintérêt.

En plus de bénéficier de retours, la démarche de crowdfunding permet de mobiliser une communauté autour de son projet.

Dans le cas où les contributeurs ont participé à une campagne de crowdfunding sous forme de don avec la livraison du produit ou service en contrepartie (pré-commande), vous bénéficiez de la création d’un groupe d’early-adopters et ils seront les premiers ambassadeurs du produit ou de la marque.

Les 4 étapes du crowdfunding 

  • Etape 1

Le porteur de projet présente son projet sur la plateforme de crowdfunding

  • Etape 2

Le projet est sur la plateforme et dispose de 3 formes de financement (don, prêt, participation)

  • Etape 3

L’investisseur choisi le projet et la forme de crowdfunding

  • Etape 4

Le porteur de projet à récolter des fonds, la plateforme perçoit une commission sur le montant des fonds récoltés et les investisseurs sont rémunérés selon la forme d’investissement choisi. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de financement, retrouvez tous nos articles dans la rubrique stratégie.

Partager :

Actualités