Marketing 23 Juin 2020 par Team Birdency

Livre Blanc : Comment mettre en avant votre expertise ?

Aujourd’hui le consommateur souhaite se forger sa propre opinion avant d’acheter un bien ou un service. Son esprit critique est affuté et il a la volonté de choisir en toute indépendance. Mais pour se faire une idée précise sur une question qui le taraude, il a besoin de documentations, d’arguments factuels, d’information... Le livre blanc est écrit avec cet objectif : fournir des éléments sur une problématique donnée en adoptant un ton neutre, loin des slogans publicitaires.

Livre Blanc : que sa quo ? 

Le livre blanc est souvent basé sur une expérience, sur un fait lié à votre activité. Le sujet doit être clairement identifié et ses contours délimités car il répond à une problématique. Le contact avec les clients vous a certainement amené à remarquer qu’ils se posent toujours la même question avant d’acheter votre bien ou votre service. Le livre blanc est un ensemble d’arguments commerciaux que vous avez l’habitude de fournir, sauf que cette fois ces arguments vont être étoffés d’extraits d’études scientifiques, de témoignages d’experts … L’avantage d’un livre blanc est que vous avez autant de place que nécessaire pour développer tous vos arguments. C’est d’ailleurs ces développements qui vous mettront dans la position d’expert. Vous pourrez ainsi persuader le client hésitant que votre offre est la meilleure. 

Comment le rédiger

Vous êtes persuadé de la nécessité de rédiger un livre blanc pour asseoir votre notoriété, mais vous n’êtes pas un pro de la rédaction … Quelques règles sont à respecter ! Le livre blanc est généralement composé de plusieurs pages, voire de dizaines de pages. Le titre pose le problème et décrit les contours de la question à laquelle il répond. Ensuite vient le sommaire. Les paragraphes sont articulés avec des sous-titres et la lecture doit être agréable. Même s’il s’agit d’un livre rédigé par un expert, autant que sa lecture soit fluide. A la fin du livre blanc, on trouvera des témoignages qui viendront illustrer de façon très concrète le sujet.

Ce discours non commercial ne fait usage d’aucun artifice. Sa pertinence servira à convaincre les lecteurs, la qualité des propos fera la différence avec un argumentaire de vente classique.

Diffuser votre livre blanc

Internet a grandement facilité la diffusion des livres blancs. Ils sont généralement proposés en téléchargement sur des sites web en échange d’un formulaire où la personne laissera ses coordonnées. Ainsi vous allez générer du trafic sur votre site et aussi augmenter le nombre de vos contacts qualifiés qui passent sur votre site (lead).

De plus, le livre blanc dispose d’un impact fort sur l’acte d’achat bien que son usage soit en baisse. D’après l’étude Intuiti / La poste Solution Business, 20,6% des professionnels ont déjà été influencés par ce type de contenu dans l’achat d’un service ou d’un produit. https://www.socialselling-lebarometre.fr

Augmenter la notoriété de votre société

En publiant un livre blanc de qualité, vous contribuez à développer la notoriété de votre société, affirmer votre expertise et renforcer votre positionnement.

Les avantages du livre blanc pour votre entreprise :

  • Attirer l’attention et apporter des solutions
  • Promouvoir votre expertise et savoir-faire
  • Générer de la visibilité et de la notoriété
  • Fidéliser vos clients/prospects 
  • Mettre en valeur vos contenus 
  • Obtenir des prospects et générer des leads qualifiés

 

Internaliser ou externaliser la rédaction d’un livre blanc

Bien plus qu’un outil commercial, le livre blanc doit être un outil didactique à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs et votre cible. Il s’inscrit dans votre stratégie de content et d’Inbound marketing. Idéalement effectué par votre service marketing et communication, ce travail peut être externalisé s’il vous semble hors de votre portée par manque de temps ou par manque d’expérience dans le domaine de la rédaction. Il existe des spécialistes qui peuvent vous apporter leur expertise.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le Content Marketing et contactez notre agence. 

Partager :

Actualités