Qu’est-ce qu’est l’Inbound Marketing ?
L’Inbound marketing est une stratégie de marketing digital qui permet d’attirer des prospects qualifiés, de favoriser leur transformation en client et de les fidéliser.
A la différence de l’Outbound marketing qui consiste à chercher des clients de manière intrusive pour les convaincre à effectuer un achat, l’Inbound marketing s’aligne sur les intérêts de vos cibles.
Cette stratégie marketing permet d’offrir aux consommateurs ce qu’ils souhaitent et non de leur imposer ce qu’ils ne veulent pas. Elle est centrée sur les besoins et comportements de vos clients : quels sont les profils sociaux démographique ? Quels sont les informations recherchées ? De quelles manières ? Quelles sont les aspirations ? Quelles sont les valeurs auxquelles ils s’identifient ?
A quoi ça sert ?
Avec pour objectif de s’adapter aux attentes de vos cibles et de construire une relation de confiance, l’Inbound marketing repose sur la création de différents contenus digitaux à forte valeur.
Grâce à la diffusion de ces contenus de qualité, l’Inbound marketing permet d’attirer des consommateurs potentiels, optimiser la conversion des contacts en clients et favoriser la fidélisation de vos clients. Vos prospects deviennent vos clients et vos clients vos ambassadeurs !
Axée sur les outils et supports digitaux, la stratégie d’Inbound marketing peut aussi être associée à des actions offline (évènement). C’est un véritable levier de croissance qui vous permet d’être là où se trouvent vos clients potentiels et d’interagir avec eux.
Les avantages de l’Inbound marketing :
- Mettre en avant votre expertise
- Améliorer votre référencement
- Augmenter le trafic de votre site
- Valoriser votre image de marque et votre notoriété
- Favoriser votre e-réputation et e-influence
- Identifier de nouvelles opportunités sur votre marché
- Augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaire
- Bénéficier d'ambassadeurs
- Optimiser votre ROI
Les 4 étapes de l’Inbound marketing
1. Acquisition : Attirer et générer du trafic qualifié
Adaptée à votre stratégie de content marketing, la premiére étape d'Inbound marketing permet d'améliorer le trafic de votre site en augmentant le nombre des visiteurs qualifiés. Ce sont des consommateurs qui correspondent au profil de vos clients. Pour amèner ces visiteurs qualifiés, il est nécessaire de connaître le profil de vos personas (vos clients types), de mettre en place des contenus qui répondent à leurs attentes, d’optimiser le SEO et d’effectuer la promotion de vos contenus.
Les outils pour attirer des visiteurs qualifiés :
- Référencement SEO
- Blog, Vlog
- Réseaux sociaux
- Vidéo
- Jeux-concours
Lors de l’élaboration de la stratégie d’Inbound marketing, il est important d’effectuer une analyse de la demande, une veille stratégique et de connaitre les caractéristiques de ses clients.
2. Conversion : Convertir vos visiteurs en clients potentiels
La seconde étape est de convaincre vos visiteurs de votre expertise et de votre valeur ajoutée. Il va falloir convertir les visiteurs qualifiés de votre site en leads. Pour ce faire, vous devez obtenir les coordonnées de vos visiteurs afin de pouvoir les recontacter. Aucun visiteur n’est censé quitter votre site sans avoir transmis ses coordonnées. Vous disposez de 3 leviers pour faciliter la collecte des données.
Les leviers pour collecter les données :
- Call to action (bouton d’appel à action)
- Landing page (pages de destination)
- Formulaire (demande d’information, contenu téléchargeable, webinar…)
Bon à savoir : En conformité avec l’entrée en vigueur de la RGPD, lors de la collecte des données, il est essentiel d’informer l’internaute sur l’utilisation de ses données, lui demander de cocher une case de validation et pouvoir prouver de son libre consentement.
3. Conclusion : Conclure la vente et analyser vos performances
La troisième étape correspond au suivi et à l’accompagnement de vos prospects jusqu’à la conclusion de la vente. Avec une base de données composée de différents segments de personas, vous devez mesurer la maturité de vos prospects grâce au lead scoring et les bichonner tout en adaptant vos prises de contact avec des contenus et offres personnalisés (lead nurturing). Afin de favoriser la maturité de votre prospect et votre parcours d’achat, il est essentiel de mettre en place un scenario adapté à vos segments de personas.
Les outils pour optimiser le contact :
- E-mails thématiques
- CRM selon étape d’achat
- Automatisation marketing (marketing automation)
La mise en place de ces différents outils vous permet d’analyser la visibilité/qualité de votre contenu et de transmettre à votre service commercial des leads qualifiés.
4. Fidélisation : Fidéliser vos clients et les transformer en ambassadeurs
Votre dernière étape pour une stratégie d'Inbound marketing performante est la fidélisation de vos clients. Parce que trouver un nouveau client coûte plus cher que de le fidéliser, un client rassuré et satisfait de vos prestations ne partira pas. Par ailleurs, il fera votre promotion et sera même un réel ambassadeur pour votre entreprise. C’est pourquoi, une fois votre prospect devenu client, il est essentiel de le garder et de maintenir le contact avec lui.
Les outils pour garder le contact et le fidéliser :
- Newsletters
- Réseaux sociaux
- Création d’une communauté
- Activation digitale
- Evènement
- Offres de parrainage
- Offres promotionnelles
- Evaluation satisfaction client
Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies marketing, retrouvez tous nos autres articles dans la rubrique marketing.